Ces informations ont été récoltées lors de la réunion organisée par la Ville et la Régie des Bâtiments le 2 octobre 2012
Présentation générale : Selon le master plan, le programme concernant les prisons prévoit plusieurs initiatives dont un programme de rénovation (Saint Gilles et Tournai par exemple), d’extension (le cas de Leuven) mais aussi des nouvelles constructions dont certaines sont considérées comme "projets particuliers "( plus orientés vers un encadrement psychiatrique que carcéral) comme ceux prévus à Gent pour fin 2014 et celui d’Anvers actuellement en projet.
Sont également évoqués Dendermonde, Beveren, Leuze et Marche (projet 4G ?) le projet concernant Haren est effectivement prévu pour remplacer les prisons de St Gilles et Forest au même titre que la future prison prévue à Sambreville pour remplacer celles de Namur et Dinant.
PROJET HAREN : Présenté comme un projet exemplaire et innovant, prison de grande qualité qui prévoit : 1 maison d’arrêt 1 maison de peine 1 annexe psy 1 centre de détention limitée 1 centre de jeunes mineurs 1 bâtiment d’accueil 1 complexe tribunal 1 complexe de visite 1 salle de sport 1 centre de consultation médicale intra muros 1 complexe administratif (hors prison) 1 centre logistique (cuisine, buanderie, ateliers de travail) Hors périmètre de sécurité : 1 centre ouvert pour femmes de 60 places pour des personnes en fin de peine 1 magasin centre de repassage ouvert
Une nouvelle qualité d’accueil des familles et des conditions de visite : Le projet est présenté comme novateur et exemplaire : une prison plus humaine, un environnement de travail confortable avec du personnel qualifié, des moyens technologiques de pointe et un encadrement des détenus digne du 21 éme siècle. Une petite socièté à part entière. Des salles de visite seront organisées de manière à accueillir également des enfants, mais aussi avec la possibilité de visite de plusieurs heures avec plusieurs membres de la famille. Les heures de visites seront réparties en différentes tranches horaires afin de mieux gérer le déplacement des personnes. De même un grand nombre de services existeront à l’intérieur de l’enceinte ceci afin de diminuer le trafic extérieur (services médicaux, alimentation, ateliers divers...). Des négociations sont encore en cours concernant la police et les pompiers pour la sécurité du site.
1190 détenus, 300 places de parking (travailleurs ) 150 places visiteurs
L’ensemble des constructions est prévu sur un terrain de 18 ha (8 bâtiments envisagés)
Certains équipements, complémentaires au programme, sont prévus sur la commune de Machelen.
Le projet nécessitera la démolition des anciens hangars de l’usine Wanson