Les années inexpérimentales
Accueil du site > BEM > BEM 279 - Le Temps des communs > Le jardin Latinis : une expérience de gestion en commun.

Le jardin Latinis : une expérience de gestion en commun.

lundi 16 novembre 2015

En 2014, Commons Josaphat crée un groupe « Occup’action », qui participe à la mise en place d’activités de quartier sur le site. Un an plus tard, au printemps 2015, un petit groupe lié au collectif Dewey a l’idée de lancer des activités potagères sur le site. Le 4 mars 2015, une vidéo est publiée sur YouTube, pour inviter les gens du quartier à participer à la mise en place d’un « potager spontané », aussi appelé « potager nomade ». Fin mars, un premier atelier y est organisé dans le cadre des ateliers Dewey. Quelques semaines plus tard, Hanne Van Reusel lance un pic-nic qui rassemble une vingtaine de participants, intéressés par le devenir de la friche !

Et, de fil en aiguille, le lieu commence à prendre vie en collaboration avec les riverains, associations et collectifs locaux (Baya, Commons, Samenlevingsopbouw, les Nouveaux Disparus, BXL Wildlife). Nous avons finalement choisi de baptiser ce lieu « Jardin Latinis », en référence à une avenue schaerbeekoise qui longe le site.

Aujourd’hui, Bettina, Laurence, Mathieu et une série d’habitants proches de la friche participent chaque semaine à faire vivre cet espace de verdure perdu, invisible, oublié au milieu de la ville. Aujourd’hui, nous cherchons ensemble à créer un point de lien social au milieu de cette friche, un lieu que nous voulons résolument ouvert au quartier.

On estime que, pour atteindre ce but, il est important de gérer l’espace de façon transparente et collaborative. La question de la gestion en « bien commun » est donc très prégnante, aujourd’hui, sur ce site. Ceci dit, cette question se pose au travers nos actions, davantage qu’à travers de grandes réflexions théoriques. On « fait » ensemble, on réalise de petites choses ensemble, qui additionnées les unes aux autres participent à améliorer ce lieu auquel nous nous sommes attachés et à améliorer la façon dont on cherche à présent à en prendre soin.

Pour en savoir plus : http://latinis.wordpress.com

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0