Je viens ici à la permanence pour me renseigner sur les logements disponibles, social et privé, et pour avoir une aide. Pour compléter des dossiers aussi. Il y a une grande difficulté par rapport au logement parce qu’il faut trouver un logement adapté à sa situation, à mon cas à moi : il faut que ce soit raisonnable au niveau qualité et prix. J’ai toujours habité Anderlecht parce que personnellement je trouve que c’est une belle commune. J’ai vraiment envie de revenir y habiter et je cherche. Pour moi c’est ma commune d’accueil. J’y ai habité pendant 10 ans et j’espère que les autorités vont prendre les chose en main et donner vie à cette commune pour que les habitants aient une bonne qualité de vie. J’aimerais y revenir comme locataire mais j’espère un jour devenir propriétaire pour aider d’autres locataires.
J’aime bien vivre à Anderlecht pour le calme et pour la qualité de vie et l’offre des commerces. Bon, c’est vrai que c’est comme dans toutes les communes, il y a des quartiers délaissés mais, par exemple, pour parler d’un quartier que je connais bien, le Scheut, pour moi c’est un quartier parfait. Parce que c’est calme et que je suis près de tout ce dont j’ai besoin. Un quartier comme Cureghem, par rapport aux habitants est un quartier qui est délaissé. Mais les gens n’ont pas le choix. Je ne sais pas si les gens sont délaissés par la commune ou par les dirigeants ou par les gens eux-mêmes. Le marché de l’abattoir je ne sais pas comment le qualifier. Je ne sais pas si je suis capable de dire quelque chose dessus. Par contre le marché des voitures, j’ai l’impression qu’il ne devrait pas être là. Les autorités doivent faire quelque chose pour cela. Je ne sais pas si il doit être déplacer ou s’il faut trouver un endroit spécial pour ce marché. Mais comme c’est aujourd’hui, c’est inacceptable. Je suis venu à vélo aujourd’hui parce que le stationnement et le déplacement en voiture n’est pas possible. Il y a toujours de gros camions transporteurs de voitures qui bloquent la circulation parce qu’il sont arrêtés en double file ou qui se croisent ou n’arrivent pas à passer. En tout cas ce serait bien pour la commune d’Anderlecht que ce marché change, bouge.
J’ai travaillé au marché des abattoirs pendant ma jeunesse comme ouvrier pendant 8 ans tous les week-ends. Aujourd’hui j’y vais pour le plaisir deux à trois fois par mois. Au niveau qualité prix c’est abordable, je ne peux pas dire que c’est le moins cher mais c’est moins cher que les grandes surfaces surtout et on trouve à peu près tout ce dont on a besoin pour vivre. Je connais les Abattoirs et ce quartier depuis 1999. Pour moi il y a très peu de changements. Anderlecht a peu évolué. Une des rues dans le quartier où j’habitais en 2008 était très dégradée, aujourd’hui, j’y passe encore et elle n’a pas bougé du tout. Anderlecht est une grande commune mais ça n’empêche pas que les autorités doivent faire quelque chose. Ca peut prendre du temps et beaucoup d’argent, de gros budgets et ainsi de suite mais les autorités doivent au moins réparer les dégâts.