Les années inexpérimentales
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2. Godin : d’une utopie sociale à une modernité dépassée.

lundi 8 septembre 2014, par Claire Scohier, François Bellenger

Le long du canal, à proximité du pont Van Praet, pris en étau entre les propriétés boisées du roi et la zone du marché matinal : un bâtiment en briques rouges s’érige avec la lettre G inscrit sur son fronton.

C’est le familistère de Laeken, maison mère composant le site des anciennes poêleries Godin construites sur le modèle d’une utopie sociale, témoins de la révolution industrielle à Bruxelles. Déambulation et regard sur ce site d’une ville mise en péril par un projet inénarrable (dans sa conception courante, ce mot signifie "qu’on ne peut raconter sans rire", ce qui n’est pas le sens ici ; si c’est la signification ancienne de "inracontable", inénarrable n’est pas approprié ; ne pourrait-on mettre "utopique" entre guillemets pour faire le lien avec le titre ?)de centre commercial.

Un espace suspendu

L’activité initiale des poêleries a fait place depuis longtemps à d’autres activités industrielles qui se sont installées dans les hangars. Il y a environ deux ans ces (n’est-ce pas plutôt "ses", ou encore mieux "les" ?) derniers occupants déménagent. Ce lieu devient un espace suspendu. Coincé entre un canal, une déchetterie, des voies ferrées et routières.(il ne faut pas interrompre la phrase) Ce site a perdu son langage fonctionnel pour réveiller sa structure architecturale. Ce lieu, peu à peu laissé à l’abandon ou en friche, existe par sa présence, la persistance de sa structure. Loin d’un regard romantique sur une ruine moderne, cet espace en suspension, sensible et provisoire, interroge le devenir et les possibles de ce lieu.

Quel futur pour ce lieu stratégique en périphérie proche, jouxtant la zone canal « en reconversion » ? Quels sont les champs possibles pour notre héritage commun : une mémoire collective et un patrimoine industriel Bruxellois (bruxellois) ?

Quel dessein pourrait initier une réflexion, ouvrir des passerelles entre cette utopie sociale et une modernité peut-être non aboutie ?

Mais l’ébauche qui arrive à toute pompe et écrase toute utopie architecturale et sociale, et nous ramène sur un modèle d’une modernité en échec, consiste en un centre commercial baptisé « Just under the sky ».

Appropriation

Le site Godin s’immerge dans une nouvelle ère, celle de sa transition entre deux états. D’un côté, les promoteurs et sociétés privées qui font passer en force leur programme sans être inquiété (inquiétés)par les pouvoirs publics et, de l’autre, des associations, des comités et des habitants qui déposent des recours contre l’absurdité de ce projet.

Pendant ce temps, le site Godin va continuer à exister physiquement par ses différentes appropriations. Des palissades délimitent le site du reste de la ville afin d’en priver l’accès aux intrus. Rapidement des percées apparaissent dans les grillages. À la tombée de la nuit et à l’abri des regards, des silhouettes vont et viennent dans cet espace en attente d’un devenir. Des sans-papiers, sans domicile fixe, vagabonds s’approprient les hangars et bureaux de l’ancienne usine. Habitat très précaire, certains y bivouaquent pour une nuit, d’autres s’y construisent un petit lieu de vie avec les moyens du bord.

Certains entrent en scène pour y déverser furtivement leurs surplus de camelote, tandis que d’autres viennent y faire la mitraille. Des badauds, des curieux de lieux abandonnés flânent et prennent des photographies. Des graffeurs laissent des traces de couleurs sur les murs. Les trouées dans les palissades sont bouchées, des entrées sont murées, des autocollants et pancartes d’une entreprise de sécurité dictent leur supériorité sur cette zone. Mais ci-et-là des déchirures dans les palissades voient le jour.

À ce moment, alors que la machinerie des promoteurs est en route, on se laisse à imaginer une reconversion du site se jouant du canal non comme un miroir d’eau mais comme un territoire à l’oeuvre.

Tabula Rasa

Des panneaux et des tags font surface aux abords du site. Respectivement, ceux-ci annoncent à coup d’images de synthèse les buts du centre commercial, tandis que ceux-là bombent les palissades pointant l’aberration de cette idée.

En été 2013, le balai mécanique des bulldozers à vérin hydraulique éradique tous les hangars du site. Calorifuge désamianté, charpentes hachées, ferrailles ciselées, gravats éparpillés… Une fois le tout concassé et benné, le nouveau paysage est une table rase « sang brique ».

Les projets rêvés disparaissent dans la poussière sous le poids du centre commercial. Le nom faussement rêveur « Just under the sky » tourne sa veste pour celui de Dock Bruxsels. Une négation propre s’offre dans cet intitulé. Ce centre commercial n’opère aucune relation directe avec la nature même d’un dock qui est de charger et décharger des marchandises. Ce projet tourne le dos et confisque tout type d’activités industrielles lié à l’outil canal.

Une farce déguisée

La communication prônant le centre commercial, avec son lot de publicités, d’images de synthèse et de vidéos 3D bat son plein. Projet dont l’artificialité se fige loin d’une réalité bruxelloise tandis qu’une mini-usine à béton installée sur le site débite hors normes des coulées qui se déversent sur cette zone marécageuse afin de consolider les bases de deux souterrains pouvant accueillir 1700 voitures.

Déconnecté des besoins des Bruxellois, l’espace est décrit comme un complexe agréable où il fera bon déambuler, voir même flâner. La nouvelle génération de centre commercial malgré ses prétentions comme lieu de vie et de détente reste basée sur le modèle ancien avec ses stratégies purement commerciales et consuméristes voilées sous un décore (décor) ayant pour première vocation de suivre des trajectoires surveillées, dictées par des réseaux, acheminant le consommateur d’une enseigne à l’autre, en simulant le divertissement.

L’utopie coopérative mise en place par Godin et les ouvriers s’enterre peu à peu sous ce béton néanmoins friable. Loin d’être une construction réfléchie à long terme, ces programmes consuméristes qui conquièrent nos villes sont le miroir d’un échec de notre héritage commun : la modernité.

François Bellenger

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