Les années inexpérimentales
Accueil du site > Atelier vidéo > Contexte Haren

Contexte Haren

jeudi 28 mars 2013, par Isabelle Hochart

Contexte

Haren, a la limite de Diegem et Machelen, (sur la frontière linguistique) où petit à petit ont été reléguées les fonctions ingrates de la ville, la percée du canal et ensuite l’arrivée de plusieurs lignes de chemin de fer, puis la construction du ring ont participé à l’enclavement du village.

L’implantation de différentes industries mais aussi : une première base aéronautique, un pôle de haute technologie, l’OTAN (qui a une certaine époque comptabilisait plus d’employés que la population de Haren) ont largement contribué à défigurer définitivement le paysage. En 1969 la zone est déclarée inhabitable et suite à cela les investissements liés aux logements et à l’habitat stoppés. Par contre d’ autres projets eux ont continué à dévorer les parcelles encore disponibles comme le dépot de la STIB, plusieurs zonings industriels, jusqu’à aujourd’hui où les cuisines de Bruxelles sont encore actives, le Diabolo en cours de réalisation, une future gare RER et très bientôt paraît-il, la plus grande prison de Belgique. Le tout généreusement survolé par les avions compte tenu de la proximité de l’aéroport.

Boulevard de la Woluwe,Chaussée de Haecht, Chemin du Keelsbeek, rue du Witloof Vaste espace vert en partie sauvage, un espace partiellement entretenu, le Parc Millénium, appelé également le parc "Télé Tubiz" un espace aménagé de petites buttes engazonnées, une zone semi naturelle, (Propriété de l’ensemble de bureaux dont certains sont vides) à proximité du site des usines Wanson aujourd’hui désaffectées (Propriété de la régie Foncière Fédérale). Visiblement certains terrains sont /seront expropriés/vendus ? Le périmètre pour l’installation de la prison n’est pas encore précis.

Les usines Wanson : Fabrication de chauffages industriels, (matériel thermique) fonctionnelles depuis 1952, ces usines fournissaient de la main d’oeuvre à 1000 travailleurs sur le site (dont beaucoup habitaient à Haren). Léon Wanson, de condition modeste, a mené son entreprise avec succès. Il excerçeait une gestion paternaliste et protectrice avec les employés de son usines (bars, bibliothèques, salles de détente, certaines idées lui ont été inspirées pour certaines de ses visites aux Etats Unis). Cependant il a exporté ses installations de chauffage dans de nombreux coins de la planète.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0