Il existe 5 zones Seveso en RBC qui concernent essentiellement des dépôts d’hydrocarbures liés aux activités des compagnies pétrolières. Ils sont tous situés en bordure du canal. L’IBGE a fixé en périmètre d’un rayon de 200 m autour des sites Seveso. L’interdiction de logements est prévue dans un périmètre de 50 m. Trois des sites sont directement concernés par le changement d’affectation en ZEMU car ils sont situés dans ou à proximité du pôle Biestebroeck : COTANCO 1, COTANCO 2, UNIVAR. UNIVAR quittera le site fin août 2012 (le site a été racheté par Aténor), c’est le seul directement dans la ZEMU. Une nouvelle prescription dans le PRAS prévoit que les entreprises Seveso ne pourront s’installer qu’en ZIU ou ZAPT.
Une nouvelle directive européenne est en préparation pour 2015 : vu l’évolution probable de la législation Seveso, le risque est non négligeable de voir des entreprises Seveso et des périmètres apparaître dans des zones inaptes à accueillir de telles entreprises. Par exemple, des entreprises stockant des produits dangereux dans de nouvelles ZEMU pourraient être considérées comme Seveso.
En tout état de cause, le RI déconseille de construire du logement sur les trois îlots Nord de Biestebroeck à proximité de COTANCO. Or si aucun logement ne peut être construit à cet endroit, le logement situé plus au Sud sera isolé et coupé de la connexion vers Cureghem et le Quartier Midi. Le RI souligne lui-même qu’il n’y aura pas une continuité de logement ni la masse critique nécessaire pour développer un pôle d’habitation.
Tous ces éléments plaident en faveur pour le maintien de ce pôle en ZIU et/ou ZAPT.