Les professionnels (le)s du sexe
Les acteurs principaux de l’activité de la prostitution sont les travailleurs du sexe et les clients. Le public des travailleurs du sexe est composé de femmes, d’hommes, de travestis, de transgenres et de transsexuels. L’âge des travailleurs du sexe varie entre 18 ans (l’autorisation légale pour exercer l’activité) et 77 ans. Il y a autant d’âges différents que de profils physiques ou de classes sociales diverses. Le niveau d’instruction est variable d’une personne à l’autre, l’on rencontre des personnes qui n’ont pas terminé les humanités supérieures et d’autres ont des formations universitaires. Dans les parcours multiples de ces personnes, certaines ont exercé une autre activité professionnelle avant d’entrer en prostitution et d’autres, ont commencé à l’âge de 18 ans.
Les femmes qui exercent la prostitution, sont issues de différentes origines, il y a autant de Belges que de non Belges issues de pays européen et non européen ou d’autres continents, que ce soit de l’hémisphère nord ou sud. Celles-ci travaillent dans les différents lieux de prostitution qui existent en Belgique.
Les hommes sont aussi bien des Belges que des non Belges principalement en provenance des pays de l’Europe de l’Est tel que la Roumanie ou la Bulgarie. Ils exercent dans des lieux géographiques différents que ceux des femmes et des travestis ou transgenre. Il existe des hommes qui se prostituent avec des hommes, ces prostitués hommes sont majoritairement hétérosexuels mais travaillent avec une clientèle masculine. Espace P… ne travaille pas avec ce public là, ceux-ci sont aidés et contactés par l’association Alias1.
Les gigolos, sont des hommes prostitués qui ont une clientèle exclusivement féminine. Ils ne se définissent pas comme prostitués mais comme escorte-boy. Ils exercent principalement en privé70 et de manière occasionnelle. Les travestis sont des hommes qui vont s’habiller en femme uniquement dans le cadre de leur activité. Ceux-ci sont principalement belges.
Les transsexuels sont des hommes qui se sont transformés en femme en effectuant des implants mammaires, injections de silicone, botox et opération génitale. Leur transformation s’effectue avec un suivi psycho-médical obligatoire. Les transsexuels sont principalement belges.
Les transgenres sont des hommes qui se font placer des implants mammaires, s’injectent de la silicone, prennent des hormones, et deviennent femmes dans une hypersexualisation, sans jamais se faire opérer au niveau génital. C’est dans un but professionnel principalement que ces personnes vont se transformer. Les personnes proviennent essentiellement d’Equateur et depuis quelques mois certaines, d’origine bulgare, travaillent en prostitution de rue à Bruxelles. Les transgenres, d’origine brésilienne, exercent principalement dans la région d’Arlon du coté de Athus. Les clients principaux des transgenres, des travestis et des transsexuels, sont des hommes hétérosexuels.
Le client
Le client est « monsieur tout le monde », il n’existe pas de profil type du client. Comme pour la personne prostituée, rien ne prédéfinit celui qui recourt à la prostitution. Tout homme pourrait être client un jour dans sa vie. Les motivations qu’il aura pour aller voir une prostituée sont multiples et variées d’un client à l’autre. Soit, ils n’ont pas été gâtés par la nature et leur laideur ne leur permet pas de rencontrer quelqu’un, soit ce sont des personnes ayant un handicap physique ou mental, soit ce sont des hommes en souffrance psychique et physique et ils ne peuvent se soulager qu’avec une prostituée, soit c’est en vue de réaliser un fantasme dont ils n’osent pas parler à leur femme, soit ce sont des hommes seuls, soit des amoureux compulsifs, etc. La classification des motivations du client est très large et variée. Il en va de même pour l’origine sociale, économique, et ethnique. Le client peut être une personnalité politique, un représentant religieux, un ouvrier ou un employé, mais avant toute chose, le client est un homme qui éprouve le besoin de payer pour un service sexuel.
Espace P