Les années inexpérimentales

Introduction

mercredi 30 novembre 2011, par Mathieu Sonck

Le Plan Régional de Développement Durable (PRDD) est en cours d’élaboration. Sans trop faire de vagues, les travaux avancent laborieusement, au point de repousser au mieux à 2013 la date de l’enquête publique prévue initialement au début 2012 [1].

Depuis l’annonce du processus, la méthodologie d’élaboration s’est affinée (voir encadré). Deux étapes ont été franchies. La première était celle du diagnostic, elle a débouché sur un document de plus de 300 pages : l’État des lieux (voir encadré « méthodologie d’élaboration du PRDD »). La deuxième a trouvé son terme le 5 décembre 2010. Il s’agissait de réunir en ateliers les « forces vives » de la Région (acteurs publics et para-publics, acteurs privés, membres de la société civile et académique), afin de travailler à la définition d’une vision, à l’établissement d’axes stratégiques et surtout à la détermination d’actions concrètes. Au terme de ces deux premières étapes, il nous a semblé opportun de faire le point, d’affiner notre réflexion et d’affuter nos arguments en prévision de la future enquête publique. Cette première réflexion se prolongera dans les prochains BEM qui accueilleront une nouvelle rubrique consacrée au PRDD.

Après un petit regard dans le rétroviseur sur les origines et l’évolution des PRD successifs, nous proposons de déconstruire le document d’État des lieux et les discours que nous avons entendus dans les ateliers auxquels IEB a pris part dans la 2e phase du processus sous l’angle spécifique de l’usage d’instruments de régulation destinés à faciliter la mise en œuvre des politiques publiques.

En effet, en juillet 2009, la déclaration gouvernementale annonçait que le Gouvernement devra se doter du cadre juridique et des instruments matériels adéquats en vue de garantir au mieux l’accès de tous aux biens économiques et sociaux de base que sont l’énergie, l’eau et le logement. Or les enjeux liés à certaines compétences appellent les autorités publiques à déréguler plutôt qu’à réguler. C’est le cas notamment de l’économie et de l’aménagement du territoire. La lecture de l’État des lieux et notre participation aux ateliers du PRDD laissent penser que pour doper notre économie et améliorer les politiques d’aménagement du territoire, la dérégulation est la voie royale. Pour le bonheur des Bruxellois ? Vous le saurez en vous plongeant dans la lecture de ce dossier...

Inter-Environnement Bruxelles

Notes

[1] « Quelle méthodologie pour le futur PRDD ? », BEM n°240, septembre 2010.

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