Bem : Depuis décembre 2005, date butoir à laquelle votre asbl devait proposer un montage financier comme alternative au projet immobilier, que s’est il passé ?
Jean-Louis Struyf : Le rachat a été conclu au mois de mai 2006 par la commune de St-Josse. La commune a été la première à réagir à notre appel à mécénat collectif et nous a proposé son aide pour le rachat de la cité d’artistes. Ensuite, elle a fait une demande à la Politique des Grandes Villes (PGV). Mais pour permettre le rachat de la société anonyme des promoteurs, elle a dû créer une Régie Communale Autonome (RCA). Celle-ci créée, la PGV a participé pour un montant important et la RCA a encore dû recourir à un prêt d’un million pour arriver au prix de vente qui était de trois millions. Pour le financement des rénovations, c’est principalement la Politique des Grandes Villes qui a octroyé des subsides et d’autre part le Service des Monuments et des Sites car le bien est classé.
Bem : Le projet d’ateliers-logements sociaux s’est-il réalisé ?
J.-L. S. : Vu le soutien de la politique des Grandes Villes, la Régie Communale Autonome peut maintenir des loyers à caractère social. La gestion locative est assurée aujourd’hui par la RCA, qui a repris le système de location des agences immobilières sociales (A.I.S.). Chaque candidat qui se voit attribuer un atelier-logement doit correspondre aux critères sociaux, ne peut gagner plus qu’un certain montant annuel et ne peut-être propriétaire. Si lors de son bail, l’artiste gagne plus que ce montant maximum, il devra payer un loyer plus élevé.
Bem : Quelle est l’évolution du projet et de votre asbl ?
J.-L. S. : Pour l’instant il y a les travaux de rénovations donc nous sommes en stand-by concernant nos événements artistiques du « Salon Mommen », mais entre temps nous avons finalisé la convention avec la RCA. Celle ci a été signée au mois de mars et comprend les 4 volets suivants ; la carte d’identité de la Cité d’artistes Mommen (pour garantir la pérennité du lieu comme cité d’artistes à caractère social), le règlement d’ordre intérieur (une annexe au bail adapté à la cité), les modalités d’attribution et de renouvellement des baux (pour assurer une procédure qui tient compte des critères sociaux et de la démarche artistiques des candidats) et en dernier, une convention de collaboration (qui concerne l’entretien et la gestion artistique de la cité). Nous avons obtenu différents espaces communs(lieux de stockages, le salon, cuisine, bureau, buanderie, jardin, la venelle…), et en échange nous en assurons l’entretien et organisons des événements artistiques. Pour que la cité ne bénéficie pas uniquement aux artistes locataires, nous accueillons au « Salon Mommen » des artistes venant de tout horizon. C’est un lieu ouvert au public et l’entrée est gratuite. D’autre part, il y a aussi un comité d’avis artistique qui a été mis en place pour l’attribution des ateliers-logements et ateliers. Ce comité est constitué d’un président(membre de la RCA), quatre personnes du milieu artistique ou culturel choisi par le collège communal et quatre porte-parole du comité des artistes-locataires. Dépendant de la fin des rénovations, la réouverture du « Salon Mommen » est prévue pour février 2011 et au mois de mars il y aura lieu l’inauguration de la cité.