« Il était une fois une Princesse Aurélie qui voulait se faire construire un château enchanté. »
La Princesse Aurélie s’adressa à la Fédération des Architectes - Moustachus Constructeurs. « Pas de problème », s’exclamèrent-ils en chœur. « Nous venons justement d’inventer un bloc de béton magique. On le dépose à l’endroit adéquat et, hop, le château se construit ».
La Princesse Aurélie fut enchantée par la proposition des Architectes - Moustachus Constructeurs et laissa éclater sa joie qui était rayonnante.
Justement, le porte-parole des Architectes - Moustachus Constructeurs ajouta :
« Bien sûr, pour que le château enchanté se construise avec notre béton magique, il faut plusieurs conditions. D’abord, il faut que nous mettions nos chapeaux durs. Tant que le béton magique ne s’est pas transformé en château enchanté, il n’y a que nos casques durs qui peuvent nous protéger. Dès lors, nous sommes les seuls à pouvoir transporter le béton magique.
Ensuite, il faut le déposer à quinze heures trente-cinq minutes douze secondes cinquante-sept dixièmes de seconde et trois cent soixante-huit pico-secondes, à l’endroit choisi. En effet, c’est à ce moment précis que les rayons de votre joie rayonnante peuvent se combiner avec le rayonnement solaire pour opérer la catalyse du levain secret qui se trouve dans le béton magique. Pour cela, il faut très précisément que le Soleil se trouve à un point du ciel, situé ni trop haut ni trop bas, et qui corresponde à la longitude 230° Nord et à la latitude 225° Sud. Quant à l’Est et à l’Ouest, ils ne jouent pas de rôle dans la floraison du béton magique. »
« Ensuite, il faut que la Princesse qui est la maîtresse de l’Œuvre, soit originaire du Nord et que son Prince Charmant soit du Sud. Est-ce le cas »
La Princesse Aurélie répondit qu’elle était effectivement une Princesse du Nord, mais qu’elle n’avait pas encore rencontré de Prince Charmant, qu’il soit du Sud, de l’Est ou de l’Ouest.
Le porte-parole de la Fédération des Architectes - Moustachus Constructeurs répliqua que la Princesse avait intérêt à rencontrer son Prince Charmant rapidement si elle voulait son château et qu’il y avait encore d’autres conditions.
« Pour déposer le béton magique, il faut un terrain bien arrosé, situé près d’un lac, si possible, et en tout cas où le sable était blond et frais. Est très importante la qualité de fraîcheur du sable. Il ne doit y avoir ni papiers gras, ni asticots blancs provenant des morceaux de sandwiches de la cantine fast-food de la place Jourdan. Du restaurant du Lycée Jacqmain, c’est peu vraisemblable car la Directrice veille au grain.
Pour veiller en permanence à la qualité de fraîcheur du sable, nécessaire à la stabilité du château enchanté et à son ouverture à toute heure aux enfants du quartier, et pour que les portes du château ne se referment pas sur ceux-ci, mettant ainsi les parents dans l’embarras, la Princesse doit s’assurer des services d’une troupe de Jardiniers aux Chapeaux Mous, à fleurs jaunes, rouges et vertes.
Il faut obtenir l’accord du Bourgmestre des Jardiniers qui appartiennent à la grande ville d’Europe-en-Bruxelles. C’est d’ailleurs lui qui est propriétaire du terrain magique. La Princesse peut-elle s’occuper de cela ? »
La Princesse Aurélie du Nord demanda à son oncle bourgmestre de la petite commune d’Ixelles de bien vouloir requérir les tambours de Binche pour prendre la queue du cortège formé par les Architectes - Constructeurs aux Chapeaux Durs, autour du bloc de béton magique. Ce cortège partit à la rencontre du Bourgmestre des Jardiniers aux Chapeaux Mous et Fleuris pour essayer d’amadouer ce terrible Bourgmestre entouré de sa gentille corporation.
Justement, le Prince Pablo avec ses Congas du Sud était en visite chez ses copains Jardiniers aux Chapeaux Mous et à Fleurs. Il avait apporté des bâtons bleus, jaunes, rouges et verts, qui allaient jouer un rôle dans l’histoire.
La suite de ce qui se passa réellement aux angles obtus-aigus des communes d’Etterbeek et d’Ixelles qui fournissent l’eau douce nécessaire à l’arrosage du fleuve souterrain Maelbeek, lequel alimente l’étang aux canards du Lycée Jacqmain de la Commune de Bruxelles, étang nécessaire à la floraison du béton magique et à l’éclosion du château enchanté, sera racontée par le Président de la Société Exxon et par des Echevins de l’urbanisme, des propriétés communales, des espaces verts, des parcs, d’une Culture, des voiries vicinales, et du gardien du Parc, à Monsieur le Chef de Cabinet de la Maison du Roi et aux représentants du peuple associatif du Comité Europe-Habitants, Association du Quartier Léopold, Comité Riverains-Jourdan, Groupement d’Animation du Quartier Nord-Est et à leur B. Raad voor het Leefmilieu et Inter-Environnement B., et aux enfants du quartier, en ce jour : Décadi-octidi Germinal [1]
An MCMXCVIII